Dernière mise à jour : le 03/01/2022

 

 

 

POINT SUR LA SITUATION

 

  • Le « pass sanitaire » est obligatoire dans tous les départements pour accéder à certains lieux, établissements ou événements, en intérieur ou en extérieur, sans notion de jauge, tels que les cinémas, les musées, les cafés, les restaurants, les hôpitaux, les maisons de retraite, les établissements médico-sociaux (sauf en cas d’urgence) ;
  • Les déplacements de longue distance par transports publics interrégionaux sont également concernés ;
  • Depuis le 30 septembre 2021, le « pass sanitaire » est obligatoire pour les mineurs âgés de 12 ans et deux mois à 17 ans.

Retrouvez toutes les informations concernant la situation sanitaire sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 

A La Léchère-les-Bains et aux alentours, le PASS SANITAIRE AVEC QR CODE est obligatoire pour accéder :

  • Au SPA O des Lauzes
  • à la piscine du Morel de Bellecombe, ainsi que les piscines de Valmorel et de Doucy
  • à la Médiathèque Village 92
  • à l’Auditorium Village 92
  • aux cafés, bars, restaurants
  • aux remontées mécaniques du domaine skiable de Valmorel-Doucy-Celliers-Saint-François-Longchamp
  • aux établissements proposant des offres tout compris type Villages Clubs

La liste des sites concernés par le port du masque obligatoire est régulièrement mise à jour sur le site de la Préfecture de Savoie.

 


INFORMATIONS COVID – F.A.Q. 

 

Qu’est-ce qu’un pass sanitaire valide ?

 

  • Un schéma vaccinal complet ;
  • La preuve d’un test PCR ou antigéniques négatif de moins de 24h ;
  • Le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

Chacun de ces certificats est encodé et signé sous une forme de QR Code.

 

Je suis en vacances sur le territoire des Vallées d’Aigueblanche, où puis-je me faire tester ?

 

Des tests sont proposés au sein de la Pharmacie du Soleil de Valmorel (sur rendez-vous) tous les jours à partir du 18 décembre, de 9h à 19h30. Ces tests antigéniques seront facturés entre 25€ et 30€ pour les personnes non vaccinés.

Prise de rendez-vous en priorité via la plateforme doctolib.fr.  En cas de symptômes, si vous ne trouvez pas de rendez-vous sur doctolib.fr, contactez la Pharmacie du Soleil, de 9h à 18h30 en semaine, et de 9h à 19h30 le week-end au 04 79 09 81 37.

Des tests sont aussi proposés, seulement pour les personnes présentant des symptômes liés à la Covid19, au sein du cabinet médical de Valmorel. La permanence sera assurée à partir du 18 décembre.

Des tests sont aussi possibles au sein de différents espaces dédiés à Grand-Aigueblanche ou à Moûtiers. https://www.sante.fr/cf/carte-depistage-covid.html

Enfin, des tests PCR peuvent être faits uniquement au laboratoire Synlab à Moûtiers.

 

Un centre de vaccination est-il prévu ?

Les médecins du cabinet médical administrent des doses de vaccins (Pfizer-Biontech) à partir du 18 décembre. La permanence et la prise de rendez-vous seront assurées à partir du 18 décembre.

 

Je suis un touriste issu d’un pays étranger à la France, qu’en est-il quant à l’accès au territoire français ?

 

La situation est différente d’un pays à un autre, vous pouvez retrouver les informations mises à jour sur le site du gouvernement.

En France, le pass sanitaire est délivré aux personnes dont le test est négatif ou qui ont été complètement vaccinées avec l’un des vaccins reconnus par l’Agence européenne des médicaments ou l’un des équivalents de ces vaccins.

Si vous voyagez à partir de l’UNION EUROPÉENNE (États membres de l’Union européenne, Albanie, Andorre, Îles Féroé, Saint-Siège, Islande, Israël, Liechtenstein, Monaco, Maroc, Macédoine du Nord, Norvège, Panama, Saint-Marin, Suisse, Turquie, Ukraine ou Royaume-Uni (Angleterre et Pays de Galles, Irlande du Nord et Écosse)) : Le certificat COVID numérique de l’UE est appliqué.

Si vous voyagez depuis des pays NON-MEMBRE DE L’UNION EUROPÉENNE : vous devez demander un certificat COVID :

  • Dans les pharmacies en France. Vous devez présenter votre passeport et la version papier du certificat de vaccination original dans une pharmacie proposant ce service (une liste est disponible sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé).
  • Un QR code temporaire valable 72 heures peut également être généré par un professionnel de santé suite à un test RT-PCR ou antigène négatif : CENTRE DE TEST COVID 19